la différence entre huile végétale et huile essentielle

Connaître la différence entre huile végétale et huile essentielle est indispensable. En effet, elles sont souvent confondues alors que ce sont des substances très différentes qui ne s’utilisent pas de la même manière et qui n’ont pas les mêmes indications.

Même si on parle d’huile dans les deux cas, il existe une grande différence entre l’huile végétale et l’huile essentielle. Et il est important de faire la distinction pour une utilisation adaptée.

L'huile végétale est obtenue par pression à froid des graines du végétal qui est à son origine. Les huiles végétales sont très nombreuses ; leur composition et leur parfum sont aussi variés que l’emploi que l’on peut en faire. Certaines huiles végétales, précieuses et rares, seront réservées au soin du visage . D’autres s’utilisent en cosmétique naturelle sur le corps et les cheveux.

L'huile essentielle, quant à elle, est obtenue par distillation de plantes aromatiques.  Elle est pourvue de nombreux composés biochimiques et de molécules naturelles. Elles peuvent avoir des propriétés très variées (tonique, digestive, apaisante, relaxante, cicatrisante) et ne sont pas strictement dédiées au soin de la peau.  Les huiles essentielles ne sont pas solubles dans l’eau, elles restent à sa surface.

Pour résumer, les huiles végétales sont des corps gras, elles ont donc une texture huileuse. Pour une qualité irréprochable, il faut choisir ses huiles : vierges et extraites par première pression à froid. Elles ont des propriétés anti-âge, nourrissantes, protectrices, assouplissantes, régénérantes pour la peau par leur riche composition en divers acides gras et vitamines.

Pourquoi choisir une huile végétale bio ?

Une huile végétale bio sera toujours pressée à froid. Les graines et germes sont issus de l’agriculture biologique et ne contiennent donc pas de pesticides. Elles ont conservé tous leurs bienfaits. Elles gardent leur richesse en bons nutriments. 

Favorisez toujours les huiles naturelles bio et non comédogènes (qui ne bouchent pas les pores de la peau

Lorsqu'une huile végétale dite bio est achetée en grande surface, il faut vérifier ces points si l'on désire une huile végétale de qualité.


QUELLES SONT LES ASTUCES POUR APPLIQUER UNE HUILE VÉGÉTALE SUR LE CORPS, LE VISAGE ET LES CHEVEUX ?

Pour le corps, massez-vous zone par zone le buste, les bras, le ventre, les cuisses par mouvements circulaires. Vous laisserez ainsi votre peau satinée et raffermie.

Pour le visage, appliquez l’huile par mouvements circulaires, en partant du centre vers le contour du visage. La peau en sera encore plus souple et plus élastique. Veillez absolument à ne pas utiliser trop de produit : ce n’est pas nécessaire, car une très faible quantité suffit. Contentez-vous de prélever deux ou trois gouttes d’huile sur le bout de vos doigts, que vous tapotez sur les différentes zones de votre visage pour y déposer le produit. Faites alors pénétrer l’huile par de petits tapotements légers. Évitez les mouvements trop puissants, et bien sûr, travaillez sur une peau parfaitement propre.

Pour les cheveux, appliquez directement l’huile en partant du cuir chevelu jusqu’aux pointes en les massant. Enveloppez-les ensuite dans une serviette à laisser reposer 15 à 20 minutes pour les nourrir et les rendre plus brillants.

Combien de temps peut-on conserver une huile végétales ?

Les huiles végétales, de première pression à froid et bio, sont riches en actifs gras donc fragiles. Après ouverture, elles sont à consommer dans les six mois.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

Achetez maintenant